dimanche 27 janvier 2013

Motojet White Scars (1er partie)

### "Les motojets offrent un surcroît de maniabilité mais leur pilotage reste sensible aux éléments extérieurs et un ennemi avisé saura vous déstabiliser, n'oubliez jamais ça lors d'un engagement!" Extrait d'un cours du Schola Honoris Yham'Aharl Heyda Widsohn###

Après le comparatif des motojets des diverses constructeurs, voici une première partie sur la peinture de 2 montures et des socles en attendant la suite des bestioles. 

Les socles proviennent de la gamme du Studio 38. J'ai opté ici pour des socles gélules propres au moto de l'univers de 40k, contrairement au motojet classique qui sont soclées sur socle rond transparent pour antigrav'. Ces 5 modèles proviennent de la catégorie désert et sont de bonnes factures, ne nécessitant que peu (ou pas) d'appropriation, avec des bouts de squelettes, de pierres et de petits scarabées.

Fromage ou désert?
La peinture a été simple:
-Couche en lavis de Desert Yellow
-Jus de Vermin Brown et peinture des pierres;
-Eclaircissement au Bleached Bone et peinture des os;
-Scarabées en bleu;
-Ombrage au Devlan Mud et au Badab Black;
-Touffes d'herbes sèches.



On commence la série de motojet par la version de Chapter House. Le pilote a été réalisé à partir des jambes fournies dans le kit, et de rabiots GW. La tête est une tête de maraudeur du chaos GW pour Battle et convient parfaitement pour une tête de guerrier mongole avec ses moustaches tressés.


Les jambes d'origines ont reçu des clous pour correspondre à une armure MK5. Idem pour le casque, bien que je n'ai pas eu le courage de modifier le système de respiration.


La sacoche  provient de la grappe Dark Angel de la Ravenwing et s'est vu enlevé l'insigne impérial.

  

La peinture globale n'a pas posé de problème majeure, si ce n'est la finition du modèle 3D que l'on retrouve nettement par endroit avec un grain plus ou moins grossier au lieu de parties bien lisses. Enfin, pour revenir sur la taille globale, le pilote ressort trop, donnant l'impression d'une moto miniature, ce qui reste le gros défaut de ce modèle, avec les armes, trop petites également. 

La seconde moto de cette semaine sera la moto "Directe De La Boîte" de la motojet "Morback Pattern" de chez Maxmini. Comme on l'avait vu lors du comparatif, il s'agit selon moi du meilleur modèle de motojet sur le marché: nombre de pièce restreint (4 sans le pilote), montage facile, modulable (le marche pied) avec de jolie proportion dans l'ensemble, pour un prix relativement correcte.


Comme dis au dessus, j'ai monté cette motojet sans modification. J'ai utilisé un motard Space Marine en armure MK6 (en fait une paire de jambe de motard SM classique dont les genouillères sont poncées), qui s'adapte bien. J'ai ajouté une petite couverture sur l'avant et un Opinel Space Wolf sur l'arrière.


Niveau peinture, pas de changement, j'ai repris le symbole de l'éclair sur la moto, et les triangles sur les ailerons. Comme il a été stipulé dans les plans du magos Morbackus, le rond central correspond à la source énergétique de la moto.




Du point de vue la peinture, là encore, on peut avoir quelques soucis avec l'impression 3D qui ressort par endroit sur l'arrière et les petits arches, ce qui ne facilite pas toujours la peinture. Un petit coup de papier de verre avant peinture pourrait atténuer cet effet. Mais rien de bien méchant. 


Voilà, après la peinture, on a une figurine qui a vraiment du caractère. Bref que du bon, vraiment un kit recommandé. 

Pour montrer que je bosse sur les autres petites sœurs, voici  un wip de la seconde moto Maxmini en ma possession. L'armure à été raboté pour coller à un style MK3. On voit le début des plates sur les mollets. Une fourrure a été ajouté pour le confort du pilote et des accessoires ont été fixé directement dans le green stuff frais. Enfin, un des ailerons ayant été endommagé lors du démoulage (ça arrive), je les ai remplacés par des ailerons en carte plastique ressemblant à l'imagerie GW. Je trouve que son look en est encore améliorée avec une largeur accrue.



A suivre...

samedi 19 janvier 2013

Comparatif des motojets.

### "Tccccchhhhhiiiiooooouuuuuuuuuuuu!" Extrait de l'enregistrement du son des motojets lors des essais en soufflerie dans les forges de la Lune Noire.###


Après le buggy, vous vous êtes peut-être dit: "Il exagère, il joue White Scars et ne nous a toujours pas montré la moindre moto..." C'est pas faux. Voici donc un article comparant les différentes motojets du commerce en attendant la mise en couleur définitive.


1. Games Workshop, 39 euros, Sammael, Finecast, 15 pièces. Préparation laborieuse (nombreuses bulles, flash et pic d'évent), montage un peu laborieux, épée fragile. Niveau de détails excellent, esthétisme 10/10, modularité nulle.
Avis global: Une très belle pièce, mais pas forcément à mettre entre toutes les mains car l'appropriation est dure. Le finecast procure une bonne légèreté et un montage facilité par rapport à la version métal, mais l'épée s'en trouve grandement fragilisée, surtout par forte chaleur (ex: Perpignan en Août).


2. Kromlech, 15 euros, 3 pièces. Préparation minimale, ligne de moulage facile à enlever, Alignement de l'avant et de l'arrière à soigner (joint derrière l'assise). Niveau de détails moyen, esthétisme 6/10, modularité nulle.
Avis global: Une figurine très simple en terme de conception mais avec des proportion générale agréable quoiqu'un peu trop trapue. Une figurine de bonne facture.


3. Maxmini, 15 euros, 4 pièces. Préparation minimale, ligne de moulage quasi inexistante, montage très facile. Niveau de détails très bon, esthétisme 8/10, modularité excellente.
Avis global: Allure médiévale fantastique qui convient bien pour le 41eme millénaire, avec un montage excellent et une modularité des pédales appréciables. Malgré un arrière un peu chétif par rapport à l'avant, c'est pour moi la moto la plus facilement intégrable à 40k et l'une des plus agréable à monter et peindre.


4. Chapter House, 15 euros, 10 pièces. Préparation moyenne (flash dans la prise d'air avant), montage très bon. Niveau de détails correcte, esthétisme 4/10, modularité moyenne (présence d'un moteur alternatif plus petit et d'une plate-forme guidon/armes différentes).
Avis global: Malgré des options sympas et montage facile, c'est la moto qui me plaît le moins pour 40k. L'avant et les armes mériteraient d'être plus gros pour bien intégrer le pilote.  


5. BWM, 12 pièces. Préparation minimale, moulage très bon, reprise des pourtours de rivets, armes mal définies. Niveau de détails correcte, esthétisme 6/10, modularité bonne (pièce avant alternative).
Avis global: Cette fig en petite série présente un joli avant mais un arrière pas très fonctionnel. L'allure générale n'en demeure pas moins racée. Moyennant quelques modifications, c'est une jolie bestiole. 


6. Zealot miniature, 15 euros, 7 pièces. Préparation importante (ligne de moulage), montage hasardeux au niveau des réacteurs latéraux. Niveau de détails très bon, esthétisme 5/10, modularité nulle.
Avis global: avec son allure ni tout à fait ronde, ni tout à fait carré, c'est une moto un peu bancale selon moi, avec cependant des proportions très correcte et une finesse acceptable. Elle présente de surcroît deux inconvénients: elle n'est plus éditée et les jambes de motards space marine ne conviennent pas.


Point intéressant, les deux premières motos (Kromlech et GW) sont des figurines sculptées de A à Z tandis que les autres sont toutes issues de conception numérique et imprimante 3D. On gagne en symétrie ce que l'on perd en finesse. Ainsi, tous les modèles présentent de nombreuses lignes de fabrication, plus ou moins marquées. Si l'inconvénient majeur des motojets du commerce réside peut être dans le travail d'appropriation, ces 6 modèles offrent une variété intéressante de forme et de taille tout en restant adaptable rapidement à l'univers 40k. 

Pour la suite, et bien ce sera la mise en couleur de cette escouade.

A suivre...


 ----------------------------------------------------------
 Edit:

Suite à des commentaires, et afin d'être un peu plus exhaustif sur les motojets du commerce, j'ajoute les références suivantes:

- La Thunder Assault Speeder et la Talon Assult Speeder  du magasin Ebay Blood and Skull Industry;

La Xyster Jetbike de Hitech Miniatures (avec des images illisibles soit dit en passant);
- La Scimicar de Forgeworld.

N'ayant pas les modèles sous la main, je me garderais de tout avis. Pour l'instant, le dernier achat envisagé restera le modèle Forge, pour dire de...





dimanche 13 janvier 2013

Buggy White Scars (2eme partie)

### -"Ouh put..n! On se bourre... On se bourre...! - Stabilise, non d'un bronco, j'arrive pas à aligner cette saloperie de B..e Géante. - Ces Chaotiques ont le sens de la poésie..." Enregistrement du rapport de mission 14 de l'Escouade 1 d'appui lourd mobile de la 1er Compagnie White Scars.###


Ça y est, le premier buggy de ma compagnie vient de rejoindre les rangs de mon armée. Cela faisait depuis le concours des Kouzes. La boucle est bouclée. 


Pas de changement fondamentaux dans les teintes, si ce n'est l'usage un poil plus important de Devlan mud pour les lining du blanc. Il confère une nuance plus chaude qui contraste bien avec le blanc froid. 




Autre trouvaille pour la peinture des roues sur lesquelles je me suis cassé les dents sur mes motos qui du coup vont être à reprendre. La technique est simple, je peins les pneus en Adeptus battlegrey ( Foundation), puis des glacis de gris space wolf sont appliqué juste sous les enjoliveurs, et sur la roue au dessus. Puis un glacis généreux de badab black recouvre le tout, en retirant le surplus sur les zones avec le gris space wolf. Enfin, j'applique des pigments ocre et j’ôte l'excédent sur les côtés avec le doigt. 







 

Les lentilles sont faites avec deux glacis de Dark Angel Green en insistant sur le haut suivis de deux ou trois glacis de Chaos Black sur la partie supérieure des phares. Une pointe blanche apporte la touche d'éclat sur la lentille. Le métal est ensuite repris. 


Voilà, maintenant, il me reste à mûrir le projet  de ses petits frères pour qu'il puisse aller à la bataille plus sereinement, mais avant, voici ma carte de voeux 2013 pour tous les Gurineux.

Bonne année 2013 à tous les Gurineux.

A suivre...

dimanche 6 janvier 2013

Buggy White Scars (1ere partie)

Tout d'abord bonne année 2013 à tous les lecteurs de Mes Petits Bonhommes, qu'elle  vous apporte plein de petits ou grands bonheurs, en fig' ou dans la vraie vie. Pour ma part, l'année sera sûrement une année charnière avec des changements professionnels et peut être de pays... Qui sait? En attendant ces changements avec impatience, on va remettre le couvert avec un plat légèrement réchauffé après ces orgies de fin d'année.

--------------------------------------------------------------

### "La clé de la réussite réside dans la mobilité de nos armes lourdes. Les motos d'assaut des SCS classiques ne sont pas assez stables ni réellement tout terrain. Il nous faut des Buggy!" Extrait du discours de Fraidj'Quan Khan lors des préparatifs de sa 7ème Chasse.###

Bon, vous allez me traiter de feignasse en ressortant une vieille figurine, mais comme la peinture n'a débutée que pour le billet sur comment réaliser un blanc White Scars, je vous la montre avant peinture. Certains se rappelleront de l'avoir vu sur Le Blog dé Kouzes ou le buggy avait participer à un concours de figs sur l'utilisation des bitz et obtenu une flatteuse deuxième place. Mais trêve de blabla, voici les photos. 

 



Le buggy est composé de 65 pièces de bitz divers sans compter la carte plastique et les rivets. L'inspiration vient d'une fig vue il y a presque 10 ans sur le site Under The Couch tenu par un Australien de talent. Un de mes objectifs était de rendre la figurine la plus dynamique possible. J'ai donc prie le parti d'orienter les roues avants pour donner l'impression de prise de virage à pleine vitesse, les passager tentant de lutter contre la force centrifuge.






La position de l'artilleur a été choisie suite à une discussion avec mon copain Mooz sur une de mes précédentes motos d'assaut avec un artilleur derrière le pilote comme sur les tétras tau. Un peu couard comme attitude. Le défi était donc de se tenir debout, arme au poing dans un véhicule effectuant des embardées endiablées, comme un vrai space marine quoi!




En terme de jeu, ce sera une moto d'assaut, avec ces 2 passagers, ses bolters jumelés et son arme lourde. 

 La peinture arrive, les passagers étant finis. Mais comme le dit le Khan, il faut plus de buggy. Du coup, je planche actuellement sur un modèle de Buggy moulable. 

A suivre!