dimanche 27 octobre 2013

Tutorial: peindre du métal dans une zone sèche.

"Et Boss, avec vous, on s'rouille jamais" Extrait  des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.

Voici un petit pas-à-pas sur comment j'ai traité la rouille sur le socle de mon dernier kopter. Tous mes socles sont désertiques, avec parfois des morceaux de ruines ou des vestiges des temps anciens. Ici, c'est un énorme engrenage à moitié enseveli qui fera office de victime. 

Vous allez me dire: pourquoi faire une pièce rouillée dans un désert, probablement sec. C'est pas faux. Mais il y a plein de bonne raison qui peuvent expliquer ça: pluies acides, humidité faible, même dans les déserts les plus secs... Mais attention, l'idée est juste d'avoir une petite oxydation, légère. Comme si les vents sablés du désert venait enlever régulièrement les couches qui se reforme sans cesse. Voilà pour les explications et la poésie.

On part d'une couche uniforme de Boltgun Metal.
 
Lavis de Nuln Oil sur toute la pièce de manière uniforme, en insistant plus dans les creux des dents.

Alors que la couche de Nuln Oil est encore fraîche, on applique par touche du Vermin Brown et du orange.

On éclaircit un peut les arrêtes avec du Mithril Silver, on en profite pour faire de petite rayure récente, comme si l'engrenage avec reçu une pierre.

On assombrit à nouveau avec du Nuln Oil en 2 ou 3 lavis. Attention de bien laisser sécher entre chaque lavis.

On reprend à nouveau les éraflures et on ajoute d'autres rayures plus fines et plus longues.
 Voilà pour se rapide tutorial. C'est une méthode parmi tant d'autres pour patiner une pièce métallique et lui donner un peu de vie. N'hésiter pas à partager vos liens vers d'autres tutoriaux de ce type dans les commentaires.

Bon maintenant, occupons nous d'un troisième Kopter.

A suivre...

dimanche 20 octobre 2013

Blood Axes: 2eme Kopter

"L’ennemi est dangereux Miverack, mais toi, t’es pire que l’ennemi... tu es dangereux et con !" Chroniques des pilotes de kopta extrait des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.


 Et de deux. Ces figurines de kopter sont décidément longues à peindre. Mais la quantité de détails en fait de jolies pièces une fois finies. 



Cette fois, c'est un camouflage désertique qui a été choisi. La teinte de base est le Desert Yellow, éclaircit au Bleached Bone, assombri au Graveyard Earth puis à l'Adeptus Battlegrey.




L'effet Sky-Earth ou d'horizon sur les Ray-Ban  a été réalisé en deux temps. Sur une base blanche, on peint d'abord la partie inférieure des lunettes en Snakebite Leather. On assombri de plus en plus cette partie sur le haut, avec du Graveyard Earth, puis du Scorched Brown et enfin du noir. On éclaircit le bas au Bleached Bone, puis au blanc. Le reflet du ciel est d'abord assombri au Gris Spacewolf puis au Shadow Grey en veillant à laisser du blanc sur l'horizon.


Et voilà les deux premiers kopters et un zoom sur la tête du pilote


Miverack et ses Ray-Ban.
A suivre...

dimanche 13 octobre 2013

Blood Axes: 1er Kopter


"On attaque fissa par les airs, on lâche le dakka, et quand y'en a plus, bin on a gagné! "  Chroniques des pilotes de kopta extrait des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.




La peinture du premier kopta est finie. J'ai prie un peu plus de temps sur cette dernière figurine pour voir comment je m'en sortais au niveau des dégradés, lumière et tout ça. Bon j'ai quand même un peu accéléré à la fin histoire de présenter quelque chose cette semaine. Ça a été long, notamment parce que la figurine est pleine de détails, et aussi parce que j'étais mal parti pour le schéma de couleur. Mais d'abord, voici le 360° de la bête.








Au final, je suis assez satisfait de l'ensemble en terme d'éclairage et de contraste, surtout entre le socle et la figurine. En revanche, la peau est encore assez proche de la carrosserie. Mais je n'avais pas non plus le courage de reprendre la peau. Je ne sais pas si je vais garder cette tonalité pour les 2 prochains pilotes. A voir... 

Voici encore quelques photos du wip, avec les teintes utilisées.


Pour la peau, j'ai changé de recette en voulant tester une partie de la gamme de vert que j'avais acheté pour le Figtha:
-Aplat de base de Straken Green (2 ou 3 couches fines pour une bonne couche couvrante).
-Eclaircissement de Nurgling green, puis Ogryn Camo, puis Bleached Bone, puis une pointe de blanc. 
-Assombrissement de Loren Forest, puis avec addition progressive de noir. 
-Glacis de Liche Purple.
-Glacis de rouge autour des veines.

Les teintes se suivent bien et permettent de ne pas avoir de mélange à faire. On s'y retrouve au final pour avoir la même peau entre chaque figurine ce qui est un sacré plus.


 Les dents:
-Aplat de Bleached bone.
-Jus de Snakebite leather dans les creux.
-Jus d'Agrax EarthShade, puis Nuln plus fin dans les creux.
-Eclaircissement de bleached Bone, puis blanc. 



Les cuirs:
-Aplats de Snakebite leather.
-Assombrissement de Graveyard Earth.
-Lavis successif de Scorched Brown, puis noir dans les creux. 
-Eclaircissement au Bleached Bone puis blanc en pointe. 




Le pantalon et les bottes:
-Base d'Adeptus Battlegrey.
-Jus de Nuln Oil.
-Eclaircissement de Codex Grey, puis Codex Grey + blanc.
-Assombrissement au Nuln Oil successif pour les bottes pour augmenter la profondeur du noir.
-Assombrissement finaux au noir pur dans les creux. 





Les métaux:
-Aplats de Boltgun Metal (si vous vous débarrasser de pots encore en bon état, je suis preneur).
-Lavis de Nuln Oil.
-Eclaircissement  en Boltgun puis en Mithril Silver.
-Assombrissement en Nuln Oil puis noir pur.
-Réhaussage des éclaircissements en Mithril silver, rayures, éclats.

Finalement, pour les métaux et les cuirs noirs, la méthode est la même, la seul différence est la teinte de base et les éclaircissement finaux. 



La où j'ai bloqué et où les retours sur les forums ont été utiles, c'est sur le choix de virer le rouge qui me choquait avec le mélange de vert/rouge/jaune/gris bleu. On avait une impression de sapin de Noël. Exit donc le rouge. Pour revenir à un capot vert et des triangles gris. Mais là, c'est le contraste qui pêchait. Je suis donc revenu à un blanc presque pur.




Voilà pour ce premier Kopta. Pour les suivants, j'hésite encore soit à rester tel quel avec mes deux verts de peaux proches, soit à changer les peaux par une teinte plus flashi sur une base de Gobelin avec des éclaircissements au jaune, soit par garder la peau kaki et partir sur des koptas sables ou gris. 

A suivre...

dimanche 6 octobre 2013

Premier anniversaire pour Mes Petits Bonhommes!



Mes Petits Bonhommes ont un an. Ça, c'est fait. Revenons maintenant un peu sur la génèse de ce petit blog sur la toile du 41 eme millénaire. 

D'où vient cette idée de blog? 

A la base, le blog est né au cours d'une discussion avec un sombre individu, dont je tairai le nom pour ne pas porter préjudices à son entourage, la famille Galak, lors d'un voyage en Écosse. Les discussions tournaient autour de 40k et de ce que l'on envisageait de faire à notre retour. Et parmi ma liste, figurait en bonne position la création d'un blog comme celui de mon pote Morbäck du Blog des Kouzes. 

Les renforts Blood Axe du Big Boss Largwisnub.

Pourquoi et comment mettre cette idée en œuvre?

L'envie de départ était de pouvoir regrouper toutes mes réalisations sur un blog. Bien souvent, lorsque l'on possède plusieurs armées, on a tendance à rejoindre plusieurs forums, plus ou moins spécialisés. Dans mon cas, l'Orkatitude où j'officie en tant que modérateur, me frustrait de ne pas pouvoir mettre en valeur mes White Scars, d'où une dispersion de mes réalisations et ce besoin de tout regrouper en un seul et même lieu.  La volonté de tenir ma propre boutique devait aussi m'obliger à faire des photos potables (ou presque) et de tenir un rythme de peinture satisfaisant avec une production hebdomadaire. Ce pari est réussi. Et ce notamment grâce à vous, amis lecteurs, qui m'avez suivi au cours de cette année écoulée. 

Pour ça, je vous adresse un grand Merci.

Le corps expéditionnaires du Magos Kled'Houze.

Et pour la suite? 

Et bien la motivation est toujours là, donc on va essayer de garder le cap. Mais quelques tempêtes risquent bien de rendre la traversée de la seconde année plus mouvementée. La périodicité sera surement réduite à 2 semaines, mais je tiens à conserver une certaine régularité avec je l'espère d'autres tutoriaux simples, des pas à pas et toujours des galeries des figs.

Les Whites Scars de Fraindj Quhen Khan.


Et en terme de figurines?

Et bien il me reste toujours une grosse réserve de figurines pour mes 3 armées actuelles: mes Blood Axes, mes White Scars et mon Adeptus Mechanicus de la Lune Noire. Dans le désordre, j'ai en tête un char pour mes WS, de nouveaux nobz pour mes orks et un véhicule et une escouade pour l'AM. Mais ça évoluera surement. La gamme Forge pré-hérésie me fait de l’œil, il faut juste que je résiste un peu pour ne pas remplir à nouveau les cartons. Et puis, un nouveau projet d'armée devrait voir le jour. Bientôt!

Bref, à suivre...