lundi 25 novembre 2013

Blood axes: Gretchings

"Avancez, bandes de moules" Fouettard Mégot de la Waaagh Largwisnub.

Cette fois-ci, je m'intéresse au sort peu enviable des gretchings plastiques de GW. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un kit d'une qualité très mitigé. Une fois n'est pas coutume, je commencerais par le négatif pour finir par les bons points, en gardant à l'esprit la qualité des gretchs de Brian Nelson pour Gorkamorka. 


Certaines figs sont directement issues de l'ancienne gamme Gorkamorka, et les retrouver en plastique est un plaisir. Par ailleurs, les têtes sont sympas pour certaines.



On passe à deux conversions ultra-simple avec des changements de têtes au profit de têtes de Gnoblards de Warhammer Battle. C'est principalement le côté gros nez qui m'a convaincu que ça passerait. On peut aussi ajouter des têtes des Gobelins de Batteul. Elles sont là un poil grosse, mais l'esthétique de la tête est plus intéressante que celle des gretchings de la boîte, trop carrée et pointue à mon goût.





On passe à une modification plus complexe, à savoir redonner un volume défini au niveau du pantalon de ce gretch, là ou l'injection ne laisse aucune lisibilité. On corrige ça délicatement avec la pointe d'un scalpel.



Les choses se gatte pour les figs avec les têtes intégrées. De dos, à la rigueur, pourquoi pas, on regrettera peut être la qualité du moulage au niveau des dents du gretch de gauche qui ressortent mal à l'injection. 



Sur l'image 1, la lèvre inférieure du gretch est au niveau du bras droit. Mais de face, la lèvre inférieure est au niveau du bras gauche comme sur l'image 2. Pour corriger cela, on taille le menton et les dents pour remonter cette lèvre pendante. Sur l'image suivante, on voit le résultat avant et après la chirurgie esthétique sur le gretch de droit avec une remontée importante du menton. 

   


Enfin, comme il me fallait 10 gretchings et que deux de la boîte d'origine avait rejoint d'autres figs, il fallait en ajouter deux autres. Je les ais pris dans un kit de kanon Forgeworld. Ils conviennent à merveille comme Gretch classique, l'un étant relié au QG avec sa radio, et l'autre avec sa binoculaire qui donne les observations à transmettre. 


Afin de diriger tout ce petit monde, il me fallait un chasseur. L'original me plaisait bien. J'ai juste mis un fouet de pilote de char Orque Batteul et une tête dont je ne me rappelle plus la marque (laisser un commentaire si vous savez!). Voilà l'unité au complet, sous-couchée et en route pour la peinture.




Pour résumé sur la qualité de ce kit de gretchings:

Les défauts:
-Les bandelettes fines des gretchs passent mal en injection et on obtient des choses informes, principalement au niveau des pieds des gretchs.
-Les symétries qui ne sont pas respectées, notamment pour les gretchs injecté de profils.
-Certaines têtes réellement hideuses car trop marquées ou trop carrées.

Les avantages:
-La matière plastique (on ne reviendra pas sur les avantages)
-les têtes à part pour certain, avec certaines très sympa.
-Certaines figs sont des versions plastiques des figs de Gorkamorka.
-Le chasseur à une bonne dégaîne et reste suffisamment modulable.

A suivre...


dimanche 24 novembre 2013

Maelstrom sur Thoûr: 1

"Grand Khan, les scouts signalent la présence de peaux vertes dans les environs de Thoûr. Un contingent Dark Angel et un Blood Angel nous rejoignent pour sécuriser la zone." Extrait des rapports de l'état major de Fraindj Quhen Khan sur Thoûr.

Première soirée dans l'antre du Maelstrom Tourangeau, une association de Tours, principalement orientée sur 40k. Une fois par semaine, de joyeux drilles se réunissent dans le centre de Tours pour se foutrent sur la gueule. Et ça, c'est plutôt bon pour booster mon nombre de partie annuelle et accessoirement me permettre d'améliorer mes connaissances des règles et autres entourloupes.  Ça tombe bien, un des plus gros bill du 40k, Hiigara en fait parti.

Pour cette initiation, nous avons joué une partie en 3vs3, 750 points chacun, Orks contre Space Marine. Au début, le format ne m'emballait pas des masses, ne sortant pas souvent mes figs. Mais au final, contrairement à ce qui se fait sur Mars Eye, au moins, on peut finir les parties (7 tours quand même) en une soirée. Et c'était l'occasion de faire jouer 3 nouveaux.


Au maelstrom, les parties se font en famille.
Les motos foncent...
... Puis font une retraite temporaire prudente.
Il faut dire qu'Hiigara joue 6 Boitkitues et 1 dread en 750 points.

L'épouvantail, objectif de Gouniaf dont les Spaces Marines comptent bien s'emparer.
Éclaircissement dans le mûr de BKT.
Les SM d'assaut Blood Angel foncent.
Les méganobz de Gouniaf sont mis à pied, c'est déjà une bonne chose.

L'escouade de commandement se fait chargée par les méganobz et se font tailler en pièce. Fraindj Quhen Khan, dans un éclair de lucidité se désengage lorsqu'il se rend compte qu'il était le seul survivant.

Les boys de Gouniaf jouent les gardiens de but.
Le Kopta charge le Baal qui n'aura rien fait ou presque...

Le Stormtalon continue sur sa lancée de semer la mort dans les rangs orks avant de passer en mode antigrav une fois les différentes menacent écartées.

Pour les amateurs de résultats, Les spaces marines gagnent avec 2 objos à 1. S'il y avait une ou deux choses à retenir, c'est que les motos ont gagnés en punch, surtout avec le marteau de fureur en charge, avec leur endurance à 5. Elles restent cependant très sensible à la saturation. Par contre, les armes ont vraiment perdu en puissance pour les armes énergétiques à PA3. Contre les Méganobz, ça ne pardonne pas... Faudra ajouter du Graviton. Enfin, les grenades antichars ont été plutôt bien upgradée, permettant maintenant de gérer les Boitkitus.Pour la première sortie du Stormtalon, il s'est plutôt bien débrouillé. On verra la prochaine fois.

A suivre... 

dimanche 10 novembre 2013

Tutorial: Chevaucheur de Squig - 2eme partie

"Quand la géante rouge disparaît derrière l'horizon, j'ai toujours ce petit air qui me vient:"I'm a poor lonesome squigork..." Extrait  des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.

C'est reparti avec le squig géant monté. La dernière fois, nous nous étions arrêtés là:



Le trou pour les membres antérieurs sont percés, la jambe gauche est sculptée en milliput, et un premier jet pour l'armature des bras est mis en place mais pas collée.



On attaque ensuite la deuxième jambe en milliput, les membres antérieurs reçoivent la griffe principale en Greenstuff (GS).




Je repris ensuite le milliput et la fimo pour dessiner les muscles des membres antérieurs.



Les pieds sont ensuite sculptés en laissant une empreinte pour les griffes. Si cela devait être refait, je pense que je sculpterait grossièrement l'orteil, puis que je percerais les emplacements des griffes avant de venir les sculpter en GS.



J'ajoute les premières griffes, puis le début du harnais et de la visière.


L'assise est en GS, les boucles en milliput.


Ici, pas besoin de pencher votre écran, c'est normal. La queue est en greenstuff (toujours pour l'élasticité) et pour lui imposer un mouvement particulier, il faut imposer la forme, et la gravité et un crayon font parfaitement l'affaire.


Seule la pointe a été lissée, puis une fois sèche, on rajoute une autre fine couche de GS là où il y aura de la fimo. Le casque est percé avec différents différent diamètre.



L'assise est ajoutée, les dernières griffes aussi.



Je sais pas si ça se voit, mais la fimo fluorescente utilisée brille dans le noir!


Pour les finitions, j'ajoute des anneaux et des pointes sur la queue, histoire de rendre la bête plus agressive et coller un peu plus au concept.




Puis vient la gestion du pilote, avec des jambes de chevaucheurs de sangliers battle. Les lames sont remplacées par des morceaux de carte plastique pour plus de finesse.





Enfin, j'ajoute des piques avec des trophées pour coller encore un peu plus à l'illustration.





La sculpture de la bête est terminée. Plein d'enseignement tiré ici, notamment sur l'utilisation des différentes pâtes, leurs limites et leurs avantages. Si c'était à refaire, il y aurait plusieurs ajustements sur la façon de procéder. Cela fera peut être l'objet d'un nouvel article. 

A suivre...