dimanche 28 septembre 2014

Orkatitude Day VII: Waaaghs sur Thoûr

"Hur hur hurque, on est les premiers dans les parages... Ah tiens, non! V'là ce traîne savate de Greengoffik. Et là bas, c'est ce Grobrank de mek. S'il tenait plus son rouleau que sa clé à molette, l'aurait une belle waaagh ce brank. Et les 2 Korsair qui arrivent. Vont se foutre sur la gueule, vous allez voir ça va pas tard... pan, le Bigfoot dans les dents. Et ces deux nuages qui foncent l'un vers l'autre, sur que Janork et Waaadzefeuk se tire la bourre! Manquerait plus que des Bad moons et... Oh non, vl'a ces matuvus de Hiigara, Roeth et ce gouniafié... Me rappelle plus son nom." Extrait  des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol



L'Orkatitude Day, 7eme du nom, se déroulait cette année sur Tours à la mi-juillet. Et ce fut bon!!! C'est 10 membres de l'Orkatitude qui en décousaient autour d'une mini campagne dont le point d'orgue était la partie d'Apokalipse du Dimanche. Avant de passer aux photos, je tiens à remercier les associations du Maelstrom Tourangeau et La Maison des jeux de Tours pour nous avoir accueillis dans leurs murs.

Le Kult of speed de Waadzefeuk fonce dans la forêt.

L'obuzier de Gouniaf vendange...
Les Fling boyz de Roeth usent de leur dakka sur tout ce qui bouge.
Greengo essaie de martyriser de pauvres boys.

Les trukboyz de Janolapinork fonce sur les Deffskulls de Grobrank

Les koptas de larg transforme un pauvre nobz de greengo en tagliatelle.

Le Kult of speed de Jano avec ses véhicules brinquebalants.

Les boyz de Larg tombent nez à nez avec les stormboyz de Roeth

Waaagh Jano


Waaagh Largwisnub


Gorkanaut de Toolouz et Low Tech.

Greengo plaque ses véhicules.


Le Baron Ungork dans son chariot.


Des squigs bombes foncent sur le véhicule volé.

Un chariot de guerre de Jano peint à plusieurs mains.

Dakkajet de Gouniaf

Le Gorkanaut dans la lumière.

Les participants lors du pause pâtes!

Vous trouverez beaucoup plus de photos sur le Maelstrom et notamment de la partie d'Apokalipse du dimanche.

Vivement le prochain Orkatitude Day! 

A suivre...


dimanche 7 septembre 2014

Mekgun: Kanons Forgeworld

"Fauk ça pèteuuuhhh,... Bien fort!" Refrain des Coeur de l'armée Rouj' sous le commandement de Panzer Fox Ablast, Nobz artilleur de la Waaagh Largwisnub.


Il y a peu, Lilith Essex Pérax me convia à venir tater du crâne Viking dans le pays des pommes et du calvados. Et comme l'aurait dit Grossbaf', un calva dans un crâne, il n'y a rien de tel. En bon ork, crâne = dents = thûnes, et si l'on rajoute à ça que je serais accompagner de la fine fleur de le French Waaagh, cela ne peut augurer que de passer un bon moment à pousser du plastique, donc en avant pour rejoindre l'équipe.

Le problème (qui n'en est pas un en fait), c'est que si l'on ne veut pas repartir drapé en tonneau (de calva cela va de soit) du Tournois des Vikings, il faut venir un tant soit peu burné . Comme ma dernière fig était un canon esseulé, et que ceux-ci sont assez résistant en V7, il fallait que j'ajoute d'autres pièces. Par ailleurs, mon ratio de fig acheté / fig peinte étant assez haut, je me refusais à racheter pour l'instant le super Mekgun de GW. Heureusement il y a les stocks Forgeworld. J’exhumais donc 3 canons avec les servants Gretch, magnifiques et variés au demeurant. Voilà pour la petite histoire.


Bon les canons Forge sont très chouette, fonctionnel et tout et tout. Je passerais sur la qualité des tirages qui demande un sacré boulot d'appropriation entre les flash, les bulles et les pièces fines qui se cassent. Le vrai hic, c'est que c'était les mêmes et à coté de leur cousin plastique, ils faisaient rachitiques. Je décidais donc de leur offrir un blindage justifiant l'endurance de 7.  


Le premier s'est vu affublé d'une des protections en rab du Mekgun GW. Je vous l'avais dit que l'on ne tarderait pas à revoir ces rabiots... Pour faire symétrique, j'ai ajouté une plaque de blindage faite maison avec la même courbure. Bonjour la galère pour obtenir la même chose. Quelques rivets et un glyphe en photo découpe Forge plus loin, j'obtenais un kanon qui me convenait. 


Le second canon devait être plus rapide à faire. J'ai donc simplement ajouter un longeron en carte plastique sur lequel sont venus une pièce de blindage de truk coupée en deux. La protection ballante sur le côté gauche est découpée et repositionné pour respecté la gravité. Un rabiot de Boîte ki tue, un morceau de grille en laiton et un glyphe viennent compléter le tout. Les boulons de la traverse viennent du pied du kanon, découpés et replacés.



Pour le 3eme canon, je le voulais assymétrique, comme la version plastique, et avec un rappel des formes en dent. L'avant d'une boitkitue correspondait bien. Je lui ai ajouté un glyphe, des chaines plastiques issues du rabiot de BKT du second kanons et un casque SM qui pendouille.Un peu de grille et de carte plastique vienne habillé l'envers et masquer les trous.


En avant pour la peinture, en espérant passer moins de temps que sur le précédent.

A suivre...

mardi 2 septembre 2014

Mekgun: Mega-blasta Kustom de Panzer Fox Ablast

"Par les canons de Camerone!" Cri de guerre des servants de la batterie de Panzer Fox Ablast, Nobz artilleur de la Waaagh Largwisnub.


Voilà mon premier canon Morbäck pattern peint. Pfiouuuu. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne nous aura pas ménagé sur les détails ce petit morpion. Comme à mon habitude, chaque fois que j'envisage plusieurs fois une figurine, la première est toujours montée directement sans conversion. Donc cette fois-ci rien de bien transcendant du côté du montage.  



Pour la peinture, rien de bien nouveau. Contrairement à mes autres véhicules vert kaki, je suis simplement parti des couleurs vertes Citadel: Nurgling Green, Straken Green puis Loren Forest. Ces teintes ont été assombries avec l'Agrax Earthshade puis du Nuln Oil.

Le jaune est basé sur du Sunburst Yellow, du Golden Yellow et du Fiery Orange (anciennes références). J'applique ensuite quelques jus de brun. Les derniers assombrissements se font toujours à l'Agrax et au Nuln.

Le bronze est réalisé à partir du Dwarf Bronze assombri à l'Ogryn Flesh. Il est éclaircit au Bunished Gold et reçoit ensuite des jus de Turquoise Hawk, puis du Bleu ciel, coupé ensuite au blanc.

Toutes les autres teintes sont des Fondations ou autres layer assombries à coup de Wash.



Les Gretchs sont peints comme ceux des Roublards d'Indianha Jork.



Petit retour sur la sculpture de la bête et des servants, histoire que les oreilles sifflent en Britonnie. Je vais commencer par les points négatifs, histoire de... Bon faut bien le dire, à défaut de vrai point négatif, c'est plus des impressions et des ressentis bien subjectifs. D'abord la taille de la bête. Ma foi, on est passé de petits canons rikiki à du bien gros. C'est surtout en terme de hauteur qu'il en impose le bougre. Le mettant facilement à la hauteur d'un truk. Pour les Gretchs, on a malheureusement toujours le problème des pieds qui ne ressortent pas aussi bien que ceux des gretchs Gorkamorka. Du coup, on s'attarde peu. Sans être fétichiste, c'est le point qui me chagrine. Reste enfin l'anatomie un poil trop humanoïde du gretch à la batterie.

Les rabiots...

Pour le reste, ce kit est juste un régal. En partant des roues légèrement écrasée, à la console de visée, en passant par la batterie et des options pour 5 canons différents. Beau tour de force de proposer des variantes vraiment différentes simplement en jouant avec des demi pièces s'adaptant à divers positions. On échappe au surplus de détails qui n'apportent rien comme des rivets en trop ou des dents minuscules qui sont moches. Juste ce qu'il faut où il faut. Pour les Gretchs, la finesse des détails me faisait peur au départ mais ressortent bien au final si l'on en fait pas trop. Je suis fan de la riveteuse ou de la perceuse. C'est obligé, on les retrouvera sur tous mes futurs véhicules, avec l'écran et la console de commande... Et les rabiots? Trop tard, ils ont déjà tous une attribution sur d'autres projets à venir!

Globalement, on retrouve bien la petite touche simple mais bien pensée dans la conception, la finesse et le soucis du détails que l'on retrouve chez les bonhommes du roux. Bref, on en redemande... Mais faut pas le dire trop fort sinon il va plus se sentir et ce serait un comble... 

A suivre...