dimanche 28 juillet 2013

Boys Blood Axe : Tutorial - Comment peindre un boy en 1h.

"Tu vois, une fois les aplats finis, tu mets deux trois éclaircissements sur les épaules et les armes, puis tu appliques ton mélange médium/eau/Devlan comme une glace italienne." Explication de notre ami Bruno Grelier lorsqu'il te faisait une démonstration de la peinture d'un boy en 30 min.



Les boyz, c'est pas une nouvelle, c'est long à peindre, surtout sur des pavés de 30. On a découvert un énergumène la semaine dernière qui avait peint 300 boyz (cf. le billet sur l'Orkatitude Day VI). Chapeau. Et puis, comme il faut savoir s'adapter pour ne pas prendre des roustes trop sévères, il fallait des boyz. L'ennui, c'est que je voulais aller vite, histoire de ne pas me démoraliser, et surtout d'avoir un rendement suffisant, avec un rendu de jeu correcte.

En partant de la démonstration de Bruno (cf. son topic sur l'Orkatitude) j'ai adapté sa solution pour obtenir des Blood Axe en treillis. Voici donc les grandes lignes de ma manière de peindre les boys, relativement rapide lorsqu'on peint 10 figurines en parallèles. Les temps indiqués entre parenthèse sont pour 5 boyz. Le temps total est des 5h12 min. Soit légèrement plus de 1h par boys. Ce temps peut être réduit considérablement en réduisant le nombre de lavis utilisés comme le faisait Bruno.


Bombe de Blanc léger sur l'ensemble puis insister en zénithal (2 min).

Couche diluée de Graveyard Earth (10 min).

Couche diluée d'Elysean Green puis deuxième moins diluée en insistant sur les zones inférieures (15 min).

Aplat de Boltgun Metal sur les armes, boucles et plaques de blindage (30 min). Scorpion Green diluée sur certaines partie (15 min) puis seconde couche, en insistant plus sur les parties basses (5 min).

Aplat d'Adeptus Battlegrey, de Scorched Brown, de Vermin Brown sur les chaussures et les lanières (40 min).

Figurines avec les premiers aplats.

Deuxième couche dilué de Graveyard Earth en insistant plus sur le bas (10 min).

Bleached Bone dilué en trait fin et aplat sur les dents, les ongles et autres lanières (20 min).

Petits groupes de 3 "u" noir espacés de 4-5 mm (15 min).

Remplissage des "u" avec un point blanc (10 min).

Lavis d'Agrax Earthshade (+médium et eau) sur tout sauf la peau (20 min).


Lavis de Thrakka Green (+médium et eau) sur la peau (20 min).

Nuln Oil sur toutes les parties métalliques, les lanières grises et les bottes (20 min).

Peinture des bracelets et boucles d'oreilles en doré, des yeux et langues en rouge, puis lavis en Gryphone Sepia sur ces zones (30 min).

Peinture du flocage en Sable et tour du socle en Kemhri Brown (30 min). Reprise de toutes les pièces métalliques en chainmail (10 min) et dégats en noir sur les pièces d'armure (10 min).

Et voilà. Pour un meilleur rendu, quelques lavis supplémentaires de noir peuvent permettre de ré-hausser les détails et contraster un peu plus, notamment pour la peau. Il me reste maintenant 10 boyz à peindre avant d'avoir ma première bande de 30 bons et loyaux Blood Axe.

A suivre...

mardi 23 juillet 2013

Orkatitude Day VI: l'OD6 d'un Blood Axe

"Boyz, Boyz, Boyz " Extrait des champs de guerre sur Mars Eye, lors de la fête nationale, pour la grosse explication entre Waaagh .

,
Les Klozes.
Les 13 et 14 juillet 2013 se tenait l'Orkatitude Day VI. Cette année, c'est dans le secteur de la cité Phocéenne, capitale de la baston européenne. Et fête nationale oblige, le feu d'artifice a été à la hauteur de nos attentes!  Pour participer, c'est possible, rendez-vous sur le Forum Orkatitude en suivant les sujets comme celui relatif à l'Orkatitude Day VI dans la rubrique évènement. Pour plus d'explication sur le déroulement de la campagne et les résultats, c'est sur L'Orkatitude: le Blog. Pour plus de Photos, c'est sur le site de la French Waaagh dans la rubrique des Klozes de Mars Eye.

Les bandes de Patouze.

Les boyz de Zugrub.



Et d'autres Boyz.

Batterie de Lobbas protégée par les boyz de Larg.
Encore des boyz.
Basilisk volé des Blood Axe de Zugrub.
Le chariot de Grobrank.
Greengo et sa suite.
Zugrub et son sosie... ou l'inverse.
Waaagh en désordre de bataille.
Galak dans son Yellow Bus Maureen.
Encore des Klozes.
Larg, PT-L, Greengoffik.

C'était un évènement vraiment sympa, en petit comité, qui se tenait pour la 6eme année consécutive. Depuis le début de l'aventure, la campagne s'est tenue dans un nouveau. Cette année, c'était Marseille avec l'organisation de PT-L et l'hébergement des locaux. On aura déploré les désistements de plusieurs candidats aux klozes qui auront réduit un peu l'impact de la campagne. De plus, le nouveau format de Warhammer 40 000 ne favorise pas la multiplication du nombre de partie. Idéalement, il aurait fallu 2 parties de plus pour qu'il y eut une influence sur la campagne. On en sort une nouvelle fois avec des idées pour la prochaine rencontre. Quant au lieu, il faudra surveiller le forum Orkatitude pour le savoir. 

A suivre...

mardi 16 juillet 2013

Boys Blood Axe : les 15 premiers boyz.

"En V6, les rares listes orks qui tiennent la route sont basées sur les pavés de  boys." Conclusions de l'Orkatitude Day VI suite à la victoire de Patouze. 

Ça y est, l'Orkatitude Day VI est mort, vive le VII. Je reviendrais sur cet épisode de la vie du Forum dans un futur billet. Pour cette fois, je vais vous présenter la première moitié de ma nouvelle bande de boys. Suite au précédent billet, le schéma de couleur de la peau a été fixé. Mais la technique reste à affiner. Alors que j'écris ce billet, la deuxième tranche de boys est bien avancée mais pas encore finie, avec les armes spéciales et le nob.





En regardant les photos, je pense reprendre un peu la peau pour augmenter un peu le contraste. Trop terne et pas assez travaillée à mon goût. L'un des intérêts de la technique utilisée est d'aller vite. J'y reviendrais dans un tuto prochainement. 

A suivre...


dimanche 7 juillet 2013

Boys Blood Axe : test de schéma de couleur.

"Plus k'on est, mieux qu'c'est!" Parole du Lieut'nant Bou'Sch Geünior.


Pour cette semaine, on repasse aux Orks, l'Orkatitude Day VI approchant à grand pas. Cette année, ce sera du côté de Marseille. Si vous cherchez plus d'infos sur cet évènement, allez voir sur le forum éponyme Orkatitude.

Et pour cet évènement, il est de bon ton de sortir une petite nouveauté dans mon armée. Par rapport à l'année dernière, pour ceux qui auront suivi ce blog depuis le début, il y a déjà deux véhicules volés. Le but sera donc d'ajouter une trentaine de boys. Et ce d'autant plus que ce sera la prime à la populace. 

La base ayant déjà été montée (cf. l'article sur comment convertir les boys Black Reach), il s'agit maintenant de leur donner quelques couleurs. Pour rester dans le thème blood axe, j'ai décidé de partir sur des fringues en camouflage.

Pour l'instant, avant de donner la recette, j'en suis aux tests. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


Et malheureusement, les beaux jours étant là, je n'ai pas pu finir ma participation au concours des Kouzes. Voici quand même une petite photo pour dire de. Sur cette photo, le traitement est moins avancé qu'à la clôture du concours. Du coup, vous la verrez à l'occasion d'un futur article Paint Master Chaos.



A suivre...