dimanche 27 octobre 2013

Tutorial: peindre du métal dans une zone sèche.

"Et Boss, avec vous, on s'rouille jamais" Extrait  des  aventures de la Waaagh du Big Boss Largwisnub, par le scribe-esclave Hapa-Dbol.

Voici un petit pas-à-pas sur comment j'ai traité la rouille sur le socle de mon dernier kopter. Tous mes socles sont désertiques, avec parfois des morceaux de ruines ou des vestiges des temps anciens. Ici, c'est un énorme engrenage à moitié enseveli qui fera office de victime. 

Vous allez me dire: pourquoi faire une pièce rouillée dans un désert, probablement sec. C'est pas faux. Mais il y a plein de bonne raison qui peuvent expliquer ça: pluies acides, humidité faible, même dans les déserts les plus secs... Mais attention, l'idée est juste d'avoir une petite oxydation, légère. Comme si les vents sablés du désert venait enlever régulièrement les couches qui se reforme sans cesse. Voilà pour les explications et la poésie.

On part d'une couche uniforme de Boltgun Metal.
 
Lavis de Nuln Oil sur toute la pièce de manière uniforme, en insistant plus dans les creux des dents.

Alors que la couche de Nuln Oil est encore fraîche, on applique par touche du Vermin Brown et du orange.

On éclaircit un peut les arrêtes avec du Mithril Silver, on en profite pour faire de petite rayure récente, comme si l'engrenage avec reçu une pierre.

On assombrit à nouveau avec du Nuln Oil en 2 ou 3 lavis. Attention de bien laisser sécher entre chaque lavis.

On reprend à nouveau les éraflures et on ajoute d'autres rayures plus fines et plus longues.
 Voilà pour se rapide tutorial. C'est une méthode parmi tant d'autres pour patiner une pièce métallique et lui donner un peu de vie. N'hésiter pas à partager vos liens vers d'autres tutoriaux de ce type dans les commentaires.

Bon maintenant, occupons nous d'un troisième Kopter.

A suivre...

5 commentaires:

  1. Salut Larg ! :)
    Cool, merci beaucoup pour ce tuto. En plus d'être très bien réalisé, le résultat est très convaincant !
    Bon courage pour ton kopter :)

    A+

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    1. Salut David,

      Merci pour ton commentaire. Et si tu l'utilise un jour à ta sauce, n'hésite pas à mettre un lien.

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  2. Sympa le tuto!

    L'angle choisi pour les photos ne permet pas d'apprécier vraiment le travail sur l'engrenage.
    Et il s'agit plus pour moi d'un tuto de traitement du métal que de rouille à proprement parler, celle-ci étant très peu présente au final (à moins que ce ne soit pas fini?)

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  3. C'est pas faux... Qu'est ce que t'as pas compris (Kaamelott TM)?

    Bon ok, je change le titre! Pour les photos, par contre je ne sais pas, tu pensais plus à une vue de 3/4?

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  4. Avec l'objectif à 90° de la surface de l'engrenage! ;-)

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