dimanche 31 mars 2013

Moduler les armements chez les Spaces Marines

"Oui, alors là, en fait c'est pas un fuseur, mais un lance plasma. Bin oui, j'avais pas l'arme / j'ai pas eu le temps de faire une nouvelle figurine" Discours rencontrés au détour des tournois.

Ça peut passer en partie amicale. Sinon, il y a la technique conspuée (à raison) de la patafix. Reste alors la technique optimisatrice mais néanmoins élégante des aimants. Encore faut-il bien la maîtriser pour un résultat propre et efficace.

Un des autres avantages de l'aimantation est de pouvoir présenter certains éléments protubérants de nos chères figurines comme des armes pointées vers le ciel, ou des bannières, sans craindre de les casser lors du rangement. Dans mon cas, c'est surtout ce point qui m'intéresse, car j'équipe mes White Scars de Lance des Steppes et de bannières.
Les lances, à fortiori avec un manche en profilé plastique, sont fragile une fois dans la malette.

Matériels:

-des aimants de 2 et 3 mm de diamètre, 1 mm d'épaisseur, choix optimal en terme de puissance et de discrétion pour presque n'importe quelle arme et tous les Space Marines.
-des mèches de 2 et 3 mm et perceuse à main;
-Les pièces à aimanter;
-De la colle cyano (Superglue);
-une carte plastique type carte bleu/carte de fidélité périmée. 
-Un porte lame avec une lame neuve
-Une lime

Méthodologie

1) L'un des avantages des Space Marines, c'est les pièces d'armures. Les jointures permettent des découpes nettes et droites. Sur la photo suivante, on va vouloir aimanté la main avec pistolet plasma.


2) On découpe entre les soufflets du poignet et l'anneau qui termine l'avant bras.


3) On peu ensuite lissé la découpe avec un petit coup de lime pour avoir une surface parfaitement plane.


4) On perce à 2 mm dans la main et à 3 mm dans l'avant bras. Il faut procéder doucement afin de vérifier le centrage et percer à une profondeur suffisante mais pas trop. En général, je perce juste entre 1 et 1,1 mm de façon à avoir une petite réserve pour la colle.


5) On met une goutte de colle superglue.


6) On vient placer un aimant dans le trou, sans appuyer à fond. Vu la taille des aimants, je les place en les gardant sur une pile d'aimant. On verra plus loin pourquoi.


7) Une fois presque en place, on enlève vite les autres aimants en les faisant glisser latéralement. On utilise alors une carte plastique rigide (style carte de crédit) pour finir d'enfoncer l'aimant. Le débord de la carte permettra de maintenir l'lignement  et le parallélisme entre l'aimant et le plan de coupe. Le but est que l'aimant ne dépasse pas.


8) Après avoir renouvelé l'opération sur l'avant bras avec un aimant de 3 mm, vous avez fini d'aimanter votre main. Et si vous avez été attentifs au pôle de vos aimants, ça marche. Mais c'est souvent un casse tête pour 2 raisons:
-On galère pour être sûr de mettre les 2 aimants dans le bon sens.
-On a une chance sur deux de ne pas pouvoir aimanter deux armes différentes sur le même bras.


ASTUCE: En plaçant vos aimants de 2 et 3 mm en pile, tous vos pôles sont orientés correctement. Ainsi, lorsque vous placez vos aimants, ils sont forcément bien orientés et ce pour toutes les armes. De plus c'est plus facilement manipulable (un aimant de 2mm par 1mm c'est pas gros) et on ne les perd pas.

L'inspecteur gadget de 40k.
Voici deux exemples sur des motards de mon armée de White Scars.




A suivre...

3 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot à la bouche : vil optimisateur !
    Si c'est pas malheureux d'adapter son armement à son adversaire de la sorte... Il est mort le beau jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles, c'est super esthétique comme solution, donc le beau jeu ne sera pas égratigné.

      Tiens, ça me fait penser que j'ai une dizaine de lance-flammes à aimanter...

      Supprimer
  2. Gadget est excellent.
    :D

    Pi_Rm

    RépondreSupprimer